J'ai voté en faveur de la résolution européenne pour renforcer le soutien à l'Ukraine
- Françoise Buffet
- 12 mars
- 1 min de lecture
Mercredi 12 mars, je n'ai pas hésité une seconde à voter en faveur de la résolution européenne pour renforcer le soutien à l’Ukraine. Face à l’agression brutale qu’elle subit depuis trois ans, notre devoir est clair : nous devons être à la hauteur des valeurs de liberté, de démocratie et de souveraineté que nous défendons.
Dans un contexte international incertain, marqué par les menaces répétées de Vladimir Poutine et par l’instabilité de Donald Trump, l’Europe doit prendre son destin en main. Nous devons bâtir une défense européenne capable de protéger l’Ukraine, mais aussi nos propres intérêts et notre sécurité collective.
La question des avoirs russes gelés s’est également imposée dans le débat. Le texte adopté invite l’Union européenne à utiliser dès à présent ces actifs gelés pour soutenir la résistance ukrainienne et financer la reconstruction de l’Ukraine ; après tout, la Russie elle-même n’a pas respecté le droit international en envahissant l’Ukraine. C’est donc une mesure de justice face à une guerre qui ne doit pas être financée par ses victimes.

Comments