top of page
AN_304863.jpg

La France rejette l'accord de libre-échange UE-Mercosur en l'état actuel


© Assemblée nationale
Prise de parole dans le cadre de la discussion générale sur l'accord de libre-échange UE-Mercosur

Le 26 novembre 2024, je suis intervenue dans l’hémicycle de l'Assemblée nationale pour rappeler notre opposition à l’accord commercial entre l’Union européenne et le Mercosur. Conclu après des négociations entamées il y a près de vingt-cinq ans, cet accord n’est plus à la hauteur des enjeux du XXIe siècle.


L’Europe et la France s’évertuent à produire mieux quand les pays émergents s’attachent d’abord à produire plus. Nos exigences en matière sociale, sanitaire et environnementale n’ont donc rien à voir avec celles qui prévalent en Amérique du Sud : sans clauses miroirs imposant des règles communes, le jeu de la concurrence serait inéquitable.


Pour autant, un partenariat avec le Mercosur reste stratégique. Il pourrait ouvrir de nouveaux débouchés pour nos produits, comme les vins d’Alsace. Mais cette ouverture doit reposer sur une stricte réciprocité : les produits importés doivent respecter les mêmes normes que ceux produits en Europe.


L’accord avec le Mercosur, dans sa forme actuelle, ne répond pas à ces exigences. Nous devons donc le rejeter et continuer de plaider pour un commerce mondial plus juste, en phase avec les aspirations et enjeux de notre siècle.

Comments


bottom of page