L’Assemblée a fait sa rentrée le 1er octobre avec la déclaration de politique générale du Premier ministre Michel Barnier. Il a fixé les lignes directrices de l’action qu’il souhaite mener avec son nouveau gouvernement.
Sa priorité sera la réduction de la double dette budgétaire et écologique. Elle est nécessaire et urgente.
Son action s’articulera autour de cinq grands chantiers :
📈 Relever le niveau de vie des Français
🏫 Améliorer l’accès à des services publics de qualité
👮♂️Renforcer la sécurité du quotidien
🌏 Maitriser l’immigration
🤝 Renouer avec la fraternité que les Jeux olympiques ont si bien illustrée
L’ensemble de ces sujets sera discuté avec les parlementaires. Le Premier ministre s’est engagé à ce qu’il y ait moins de lois mais qu’elles soient plus longtemps débattues afin que notre assemblée trouve les équilibres nécessaires à leur application concrète et visible. Faire moins mais mieux : je me retrouve parfaitement dans cela.
Pour ce faire, le Premier ministre nous a appelés avec insistance à une nouvelle méthode plus apaisante et constructive, respectueuse de chaque prise de parole et de chaque groupe. Dans le contexte particulier de notre assemblée où aucune majorité ne se dégage, cette exigence s’impose comme une évidence car c’est à cette unique condition que nous parviendrons à trouver les accords nécessaires à la cohésion et à l’unité de la France.
Après son intervention, j’ai pu lui souhaiter pleine réussite dans son action. Pour ma part, je m’y engage avec un enthousiasme et une confiance renouvelés.
Comments