top of page
AN_304863.jpg

Prolongation de la dérogation d'usage des tickets restaurant pour l'achat de tout produit alimentaire


© Assemblée nationale
Mercredi 20 novembre 2024

Mercredi 20 novembre, nous avons voté à l'unanimité pour la prolongation durant deux ans supplémentaires de la dérogation permettant aux salariés d’utiliser leurs titres restaurant pour l’achat de produits alimentaires non directement consommables en grande surface, comme les pâtes ou le riz.


Ce dispositif avait été instauré à l'été 2022 pour soutenir le pouvoir d’achat des salariés, mais le modèle des titres restaurant arrive aujourd'hui à la fin d'un cycle. Cette prolongation doit donc être l’occasion de repenser en profondeur ces titres, et la ministre Laurence Garnier s'y est engagée. C'est ce que j'ai défendu au sein de l'hémicycle, en plaidant à la tribune pour que cette réforme permette :


  • l’accélération de la dématérialisation, qui doit s’accompagner d’une réduction des coûts pour les commerçants, en particulier les petits restaurateurs ;

  • le fléchage de ces titres vers des produits issus de circuits courts et de pratiques responsables, avec une réflexion sur la création d’un label pour soutenir les producteurs locaux afin de promouvoir une alimentation locale et durable ;

  • l’encadrement de l’usage dans les grandes surfaces, afin de préserver le rôle essentiel des commerces de bouche et des restaurants dans l’économie de proximité.


Je me réjouis que la prolongation de deux ans de la dérogation ait été adoptée à l’unanimité : la balle est désormais dans le camp du Gouvernement, qui doit profiter de ce temps pour mettre en œuvre une réforme ambitieuse !

Comments


bottom of page