top of page
Phooto FB_07_07_2024_edited_edited_edited.jpg

À propos de moi

Je suis née le 11 décembre 1953 à Strasbourg. J’habite à Griesheim-sur-Souffel, au cœur du Kochersberg, dans une ferme familiale que je fréquente depuis mon plus jeune âge. Enfant, je participais aux récoltes de houblon et de tabac, et j’ai appris l’alsacien. Mon lien à la terre, à l’agriculture et à l’alimentation, a été le fil conducteur de mon parcours professionnel puis de mon engagement politique.

Mon parcours professionnel 

1990 - 2001

En 2004, j’ai créé un mouvement de défense de l’un des patrimoines les plus emblématiques du centre-ville de Strasbourg, l’Aubette, que la municipalité voulait privatiser pour y installer un centre commercial. Je proposais d’y développer un marché couvert en lien avec les habitants et le territoire. Le projet, qui a fait grand bruit et rencontré une forte adhésion auprès de la population strasbourgeoise, ne verra cependant pas le jour.

2008-2020

En juin 2022, puis en juillet 2024, j’ai été élue députée de la 4e circonscription du Bas-Rhin. En cohérence avec mon parcours professionnel et politique, j’ai rejoint la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale.

Dans les années quatre-vingt-dix, j’ai créé et développé un restaurant à Strasbourg, rapidement devenu l’un des lieux les plus courus de la ville. Il a été élu meilleur bistrot d’Alsace puis meilleur bistrot de France par le Gault & Millau. Je l’ai vendu en 2001 par choix, pour une autre vie.

2004

En 2008, j'ai accepté de rejoindre la liste de Roland Ries, candidat aux élections municipales de Strasbourg, comme représentante de la société civile et j'ai intégré, une fois élue, le Conseil municipal de Strasbourg comme adjointe au maire chargée de l’environnement et du développement des circuits courts.

En 2014, lors du second mandat, j'étais en charge des écoles et de l’éducation, avec pour mission de gérer l’épineuse question des rythmes scolaires. J’ai poursuivi également par choix ma mission sur l’agriculture dont la compétence est élargie à l’Eurométropole.

En 2015, j’ai été élue conseillère départementale du canton de Strasbourg-5, en binôme avec Olivier Bitz.

2022-2024

Au cours de mes mandats, j’ai notamment obtenu la signature d’une convention de partenariat avec la Chambre d’agriculture portant sur le développement d’une agriculture durable sur le territoire (2009), la multiplication par quatre en cinq ans des surfaces agricoles bio sur le territoire de l’Eurométropole, l’ouverture du premier magasin de producteurs en France installé en cœur de ville et intégralement financé par la collectivité (2012), ou encore la construction de la première école primaire française à projet pédagogique axé sur l’alimentation.

Mon action a été couronnée en 2010 par le prix des marchés publics pour le marché des cantines, premier marché en France à avoir privilégié les producteurs locaux, et par la désignation de Strasbourg comme capitale française de la biodiversité pour son développement d’une agriculture respectueuse de l’environnement en 2017.

bottom of page